L’ADEC ARMOR

L

e cancer se développe en silence. Le dépistage rend possible un diagnostic précoce, qui permet d’améliorer les chances de guérison.

Se faire dépister, c’est avoir la chance d’être régulièrement informé et rassuré sur son état de santé. C’est aussi et surtout la possibilité d’être soigné vite et efficacement si une anomalie est détectée.

Sous la tutelle du Ministère de la Santé, l’ADEC Armor propose aux femmes et aux hommes du département des Côtes d’Armor, un dépistage gratuit, simple et rapide, pour le cancer du sein et le cancer colorectal. Participer aux campagnes de dépistage du cancer, c’est porter un nouveau regard sur sa santé et exercer un choix, en toute liberté, qui peut vous être profitable.


        Notre structure

L’ADEC Armor est la structure de gestion des dépistages organisés du cancer du sein et du cancer colorectal dans les Côtes d’Armor. Dans notre département, le dépistage organisé du cancer du sein a débuté en 2003 et celui du cancer colorectal en 2007.Les examens médicaux ne se passent pas à l’ADEC Armor : nous gérons les invitations et collectons les résultats de la campagne de dépistage. En revanche, c’est à l’ADEC Armor que vos mammographies sont relues par un second radiologue.

Dans le cadre du programme national de dépistage des cancers, l’ADEC Armor coordonne les actions menées dans les Côtes d’Armor en partenariat avec les professionnels de santé et ses financeurs, dans le respect des cahiers des charges nationaux édictés par le Ministère de la Santé . C’est une association Loi 1901 sans but lucratif.

Le Conseil d’Administration est composé de représentants des professionnels de santé et des usagers (Ligue contre le cancer, UDAF, Mutualité Française,…), ainsi qu’à titre consultatif de représentants des Caisses d’Assurances Maladie (CPAM, MSA, RSI et autres caisses) et du Conseil Général. Le bureau (6 membres bénévoles) assure le pilotage des projets ainsi que le suivi administratif et financier. Une équipe administrative et médicale est chargée du fonctionnement de la structure de dépistage.

        Nos missions

Les missions et les objectifs de l’ADEC Armor sont fixés par le « Plan Cancer »
et par le cahier des charges national des dépistages organisés.
Informer

  • la population cible (50-74 ans), avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre au dépistage (du cancer du sein et du cancer colorectal).
  • les professionnels de santé, en renforçant leur motivation et leur engagement en faveur du dépistage organisé.

Organiser

  • localement les programmes de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal, comme définis dans le cahier des charges national.
  • Suivre les personnes dépistées, en relation avec leurs professionnels de santé, afin de s’assurer que les personnes ayant un dépistage positif soient prises en charge par une filière diagnostique et éventuellement thérapeutique.
  • Respecter la réglementation en matière de consentement et de confidentialité (CNIL).

Évaluer

  • mettre en place un système d’assurance qualité pour la réalisation des examens de dépistage, mais aussi à toutes les étapes de l’organisation du programme au niveau local et participer à l’évaluation des dépistages organisés au niveau régional et national.

Gérer

  • optimiser les moyens financiers, en conformité avec le budget établi annuellement, afin de tendre vers les objectifs fixés par le Plan Cancer.

        Notre équipe

L’équipe de l’ADEC Armor est composée de la façon suivante :

  • Deux médecins coordonnateurs à temps partiel.
  • Une coordonnatrice administrative et une coordonnatrice adjointe.
  • Une équipe pluridisciplinaire chargée de l’accueil, de la gestion des invitations, des relances et des exclusions des dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal.

Concernant le dépistage du cancer du sein, l’équipe saisit les comptes-rendus de la première lecture et organise la seconde lecture des mammographies. Dans le cadre du dépistage du cancer colorectal, notre équipe, en relation quotidienne avec le laboratoire, s’occupe du suivi des personnes dépistées, gère les exclusions et assure le réapprovisionnement des professionnels de santé en tests.

        Nos partenaires

L’ADEC Armor est financée principalement par l’Etat (ARS) et par l’Assurance Maladie. Le Conseil Général des Côtes d’Armor participe également au financement des dépistages. Nos principaux partenaires sont:
Au niveau National

  • La Direction Générale de la Santé (DGS)
  • L’Institut National du Cancer (INCA)
  • L’Institut de Veille Sanitaire (InVS)

Au niveau local

  • L’Agence Régionale de Santé de Bretagne
  • L’Assurance Maladie
  • Le Conseil départemental des Côtes d’Armor
  • Les Professionnels de Santé impliqués dans le dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal (médecins généralistes, radiologues, gynécologues, gastro-entérologues, biologistes, anatomopathologistes,…).
  • La Ligue contre le cancer
  • L’association des Stomisés de France
  • Le laboratoire CERBA

Voir nos partenaires

        Octobre rose

Ce site vous explique comment vous pouvez bénéficier d’un examen de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal et a pour vocation de répondre aux questions que vous pourriez vous poser à ce sujet.

 
Pour plus d’informations, vous pouvez joindre l’ADEC Armor :